ALTERNATIVE / POSTPUNK / INDIE / LO
Le Lézart Vert est heureux d’accueillir un groupe Ukrainien cette année. Leur nom est trompeur : un live de Ragapop, ce n’est ni du ragga, ni de la pop, mais une expérience unique mélangeant post-punk et musiques électroniques, chants et rap en anglais et ukrainien. Fondé à Kyiv, le trio dénonce les horreurs de la guerre au travers de messages forts projetés sur scène pour un concert en forme de performance vibrante. Une expérience coup de poing dont on ressort changé.
Artistes iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2025.
Ragapop est un groupe d’origine ukrainienne, fruit d’une collaboration des membres de Dakh Daughters, Ruslana Khazipova et Anna Nikitina, avec le producteur Anton Ocheretyanyy. L’esthétique du groupe est un mélange de performance et de musique, influencé par le post-punk et l’électronique.
Le groupe est devenu populaire pour ses performances live sauvages, tournant dans les endroits les plus inattendus de la région de Donbass en Ukraine et apportant une expérience cinématographique et une énergie rave dans des villes comme Mariupol et Kramatorsk. Le groupe tire l’essentiel de son énergie de la culture ukrainienne, de son mysticisme et de son érotisme. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe joue des concerts et dans des festivals de toute l’Europe, pour sensibiliser sur la situation de leur nation, porter un message et soutenir la protection des valeurs du monde libre.
Leur premier EP, « Siasya », rend hommage au célèbre poète ukrainien du XIXe siècle Ivan Franko. Il s’inspire de ses paroles méconnues et de la brillante traduction d’« Œdipe roi » de Sophocle. L’EP a été enregistré aux studios de cinéma Dovzhenko, avec du matériel cinématographique soviétique d’époque, comme des plaques et des chambres de réverbération. Cette approche visait à utiliser le studio lui-même comme instrument d’enregistrement. Le groupe puise son énergie vitale dans le mysticisme et l’érotisme inhérents à la culture ukrainienne, capturant ces éléments distinctifs, quel que soit le langage employé dans chaque chanson.
Ragapop suscite actuellement un vif intérêt en Europe. Leur premier album, « Do you listen to Ragapop ?», a été lancé le 3 mai 2024, enregistré au Garage Hermetique Studio de Nantes. Cet album bouleverse la scène musicale avec son expérience sonore éclectique et avant-gardiste, apportant une dose audacieuse d’art performatif imprégné d’énergie post-punk, tout droit venue des rues animées de Kiev. Ils se produisent dans divers festivals et clubs à travers l’Europe, tout en recevant la reconnaissance des médias européens tels que TV5 Monde, Deutsche Welle, Arte, Society Magazine et Libération.