Programme 2025
Le LézArt Vert est un festival qui ressemble à son territoire, il est ouvert à tous les courants esthétiques et culturels de notre époque, il est ouvert à tous, intergénérationnel, il fait le pari de l’imagination pour réenchanter nos vies le temps d’une parenthèse, il favorise la participation et l’implication du public, il met en valeur le paysage creusois et attire chaque année un peu plus de participants.
Jeudi 17 Juillet – Grande soirée Bal Trad’
18h Une mise en bal sous le chêne et sur un parquet, pour commencer la soirée.
20h30 début de bal avec Lo Bal Del Lop (Guillaume Lopez)
Guillaume Lopez
Depuis 2002, Guillaume Lopez s’est produit sur de nombreux
parquets, dans diverses formations : Brotto Lopez, Montanha Negra, Cie
Christian Vieussens, Los D’enloc, Thouxazun, Votz en bal, Le Grand Bal…
Lo Bal del Lop est un florilège de ses 20 ans de bal. (Prononcez Loup’)
Autour de son répertoire à danser, le chanteur invite deux personnalités incontournables : Clément Rousse, et Simon Portefaix. Entre compositions et airs traditionnels du Quercy et de Gascogne, ce nouveau quintet de bal vous suggère de boleguer vos arrière-trains.
En plaça per la dança !
22h30 le bal continue avec Radio Tutti
Une secousse spectaculaire née de la collision entre musiques traditionnelles et transe électronique.
Les esthétiques sont brutes et on les prend souvent en plein visage. Enracinés quelque part, les sons éveillent les sens premiers et réveillent tous les autres. La terre sent fort, les hommes qui la sèment jouent vite et bien, sans s’inquiéter des apparences. C’est le Bal Barré, entre trad, électro et musiques du monde.
Prix libre • Restauration sur place
Deux grandes soirées concerts, un apéro concert le vendredi 18 juillet à 19h et un autre le samedi 19 à la même heure et une journée du samedi tous publics, spectacles, interventions, concerts… Tout gratuit
Vendredi 18 juillet – Soirée concert sous grand chapiteau :
19h00 Ouverture du festival – Apéro concert sous chêne – Gratuit
Le vendredi 19 juillet 19h, la soirée commence avec l’apéro concert avec la Fanfare Pierres & Fils qui animera une partie de la soirée avec des interplateaux. La nuit concert s’annonce festive, envoutante et chaude.
21h00 MADALITSO BAND – Banjo Music Malawi
Yosefe et Yobu jouent en souriant une musique d’une sincérité et d’une énergie imparable et commencent à faire découvrir au monde leur univers unique. Leur sincérité, leur présence souriante et sans artifice et leurs instruments DIY traduisent sans barrière un parcours incroyable et tout terrain. Considérés comme de véritables prophètes musicaux au Malawi et révélés par le fameux label suisse Bongo Joe Records, le groupe a déjà parcouru plusieurs continents et joué sur des festivals de renommée internationale tels que le Womex, le Womad, le Roskilde, Sauti Za Busara, MNT Bushfire, le Sziget et bien d’autres, des confins de l’Afrique aux États-Unis et presque partout en Europe. Formés à l’école de la rue, les deux musiciens placent au cœur de leurs compositions leurs instruments faits maison : le babatone, sorte de basse à une corde, et le banjo traditionnel du Malawi, avec lesquels ils plongent leur public dans la danse et dans une transe infaillible. A découvrir absolument.
A découvrir
22h45 La Dame Blanche,
Le Lézart Vert a le grand plaisir d’accueillir La Dame Blanche pour la seconde fois, après une soirée mémorable en 2017 à ses débuts, depuis elle a fait du chemin.
De Pinar del Rio jusqu’à Paris, en passant par Mexico et Buenos Aires, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche se révèle comme une véritable alchimiste des musiques afro-latines combinant habilement hip hop, dancehall et musiques électroniques. Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, dont la voix altière et le flow précis portés par guitare, machine et batterie créent en concert une atmosphère unique empreinte de mysticisme. Ajoutez à cela un message fort sur le refus de la violence, l’affirmation de soi, la liberté sexuelle et la résilience et vous obtenez avec le concours des esprits afro-cubains un set à la puissance jouissive !
Née dans une famille de musiciens, Yaite se nourrit de rumba, de son et de boléro et commence à explorer, à partir de la flûte classique, la création de son propre langage musical. La vie l’emmène sur les scènes du monde entier, collaborant avec des artistes de latin jazz, de reggae et de cumbia. Ces expériences contribuent à l’apparition de La Dame Blanche. De port en port, ce personnage mystique se lance dans un rituel défendant les histoires oubliées du quotidien. Elle les entremêle à des beats puissants qui dialoguent spontanément avec la compagnie féminine de sa flûte. Depuis « Piratas », son premier album, elle délivre à travers des paroles explosives un message fort sur le refus de la violence, l’affirmation de soi, la liberté sexuelle et la résilience.
La Dame Blanche compte cinq albums à son actif ainsi que de nombreuses collaborations avec des artistes du monde entier. Depuis plus d’une décennie, ses chansons cherchent à entrer humblement dans les foyers comme un cri irrévérencieux qui renforce et apaise avec joie les vraies choses de la vie. Au cours des 10 dernières années, elle a donné plus de 600 concerts dans 37 pays des 5 continents.
Fin de nuit nbnbnbnbnbnb nous embarque dans leur fusion indie house… coupée décalée
Le samedi 20 juillet, grande journée TOUT PUBLICS gratuite
il y en a pour tout le monde, une journée réinventée cette année à la sauce Lézart, concerts, spectacles, ateliers et super déco.
On débute avec la traditionnelle balade à 10h portée par Christian, découverte de la flore, la géologie et tous le patrimoine local lors d’une randonnée pour toutes les guiboles.
11H15 spectacle jeune, mais pas que, par Le Chapus, sur scène il joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expérimentale, minimale et bariolée.
Sur la Gartempe une installation, quelques paires de tongs géantes flottent sur la Gartempe, lanières lumineuses la nuit, d’où viennent ces géant(e) ? Sur le site on pourra visiter les Cabatong de plage avec diffusion de vidéos d’artiste par hublot mais aussi, entre autres, des queues de sirènes et des ailerons de requin.
Au Bar à vin la vie va bien, on déguste de belles productions de vignerons respectueux de leur terroir et donc de nous, vers 13H une lecture de portraits d’Olivier Charneux avec la participation de Thierry Vu Huu, à 15h Michel Laporte nous emmène dans le répertoire de……
A partir de 14h divers ateliers sont proposés,
Vers 16h bnbnbnb
Moment phare de l’après-midi,
Vers 17H30 c’est l’heure du très attendu spectacle tous publics sous le chêne où nous accueillons La Cie Monsieur Cheval pour leur spectacle INTELLIGENCE COLLECTIVE une performance d’acteur interactive. Deux acteurs qui perdent le contrôle et tentent de garder la face. Ou le contraire.
Le public va leur transmettre des consignes via une télécommande. Il devra composer avec le hasard pour rythmer le spectacle et ainsi générer une représentation unique et imprévisible.
Avec cette expérience, qui pourrait faire penser à celle de Milgram, nous questionnerons ensemble consentement, torture et libre arbitre.
Samedi 20 juillet – Soirée concert sous grand chapiteau
A 21H la nuit concert commence avec The gluteens, Ils aiment les 60s, les 90s, la pop psyché, la transe et la fusion. D’ailleurs on retrouve de l’electro mais une gratte surf rock vient se caler sur un beat à 130bpm, du Blondie quelque peu épileptique associés à la la voix d’ange déchu de Pauline.
20H45 MALAKA chanteur/compositeur et multi-instrumentiste, a passé les dernières années à entreprendre un voyage musical à travers le monde, cumbia, salsa, soukouss ou boléro, le félin se balade avec allègre légèreté entre Afrique et América Latina, entre français, wolof et espagnol. Le grand mix à lui seul ?
22H45 jhjhjhjh chanteur/compositeur et multi-instrumentiste, a passé les dernières années à entreprendre un voyage musical à travers le monde, cumbia, salsa, soukouss ou boléro, le félin se balade avec allègre légèreté entre Afrique et América Latina, entre français, wolof et espagnol. Le grand mix à lui seul ?
00H00 Transe Gnawa Express, c’est la nouvelle scène française qui s’exprime au Lézart. “C’est notre soif de liberté, notre besoin de décloisonnement. L’échappée hors d’un cadre trop étroit pour contenir les mille désirs qui nous animent dans cette époque étouffante. C’est notre sabbat, notre communion, notre rite, l’ivresse de nos corps, notre parole qui claque comme les pavés de la colère, pour narguer tous les semeurs d’apocalypses, et retrouver la vie, l’espoir. L’illusion d’un avenir.”
Fin de nuit SPELIM entre en scène dans un cube de lumière pour un one man show qui nous emmène, cet artiste complet, mêle sa personnalité et son parcours dans sa musique, un mélange entre culture urbaine, groove, soul et hip-hop américain old school.