Programme 2024
Le LézArt Vert est un festival qui ressemble à son territoire, il est ouvert à tous les courants esthétiques et culturels de notre époque, il est ouvert à tous, intergénérationnel, il fait le pari de l’imagination pour réenchanter nos vies le temps d’une parenthèse, il favorise la participation et l’implication du public, il met en valeur le paysage creusois et attire chaque année un peu plus de participants.
Jeudi 18 Juillet – Grande soirée Bal Trad’
18h Une mise en bal sous le chêne et sur un parquet, pour commencer la soirée.
20h30 début de bal avec La Machine
à partir du couple vielle/cornemuse, emblématique de la musique du Centre France revisite de façon surprenante les chansons du répertoire collecté. Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels !
22h30 le bal continue avec Le Mange Bal
de retour au festival, est un des projets pionniers d’une trad/folk-électro émergente puisant ses sources dans les musiques traditionnelles occitane, auvergnate, poitevine et bretonne.
Prix libre • Restauration sur place
Deux grandes soirées concerts, un apéro concert le vendredi 19 juillet à 19h et un autre le samedi 20 à la même heure et une journée du samedi tous publics, spectacles, interventions, concerts… Tout gratuit
Vendredi 19 juillet – Soirée concert sous grand chapiteau :
19h00 Ouverture du festival – Apéro concert sous chêne – Gratuit
Le vendredi 19 juillet 19h, la soirée commence avec l’apéro concert avec la Fanfare Pierres & Fils qui animera une partie de la soirée avec des interplateaux. La nuit concert s’annonce festive, envoutante et chaude.
21h00 CRIMI qui mélange le sentiment des antiques chansons siciliennes avec celui du raï algérien, augmentée par les influences éthio-jazz. A découvrir
22h45 Chelabôm, une voix puissante qui se pose dans un monde ou la soul, le hip-hop, le jazz et les musiques électroniques se créent ensemble, des corps qui dansent pris dans un groove organique et nocturne.
22h45 Radio Byzance, inspiré par l’énergie des Sounds Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Attention très festif.
Fin de nuit les M.A.O Cormontreuil nous embarque dans leur fusion indie house… coupée décalée
Le samedi 20 juillet, grande journée TOUT PUBLICS gratuite
il y en a pour tout le monde, une journée réinventée cette année à la sauce Lézart, concerts, spectacles, ateliers et super déco.
On débute avec la traditionnelle balade à 10h portée par Christian, découverte de la flore, la géologie et tous le patrimoine local lors d’une randonnée pour toutes les guiboles.
11H15 spectacle jeune, mais pas que, par Le Chapus, sur scène il joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expérimentale, minimale et bariolée.
Sur la Gartempe une installation, quelques paires de tongs géantes flottent sur la Gartempe, lanières lumineuses la nuit, d’où viennent ces géant(e) ? Sur le site on pourra visiter les Cabatong de plage avec diffusion de vidéos d’artiste par hublot mais aussi, entre autres, des queues de sirènes et des ailerons de requin.
Au Bar à vin la vie va bien, on déguste de belles productions de vignerons respectueux de leur terroir et donc de nous, vers 13H une lecture de portraits d’Olivier Charneux avec la participation de Thierry Vu Huu, à 15h Michel Laporte nous emmène dans le répertoire de……
A partir de 14h divers ateliers sont proposés,
Vers 16h la Cie supreme-legacy nous immerge dans un spectacle happening porté par un danseur et un graffeur calligraphe “Perception”.
Moment phare de l’après-midi, le départ du Maratong, une course de fond pour circuit court, apportez vos tongs et participez à cet anti exploit, que l’esprit Olympien nous anime, “c’est pas les plus rapides qui gagnent, le style compte aussi”, c’est ça l’esprit Maratong. A la suite remise du prix Louis Vuitong animé par la « Cie du Coin » avec sa fanfare « Solennel Dada » en lien avec le thème TATATONG.
Vers 17H30 c’est l’heure du très attendu spectacle tous publics sous le chêne où nous accueillons Olivier Clément en clown préhistorique dans La Quête du Râle, « Paahahaaaa » est un homme préhistorique projeté dans notre monde contemporain.
Il est seul, perdu. Il découvre un monde nouveau qui s’ouvre à lui, et rencontre une tribu. Ils sont si différents et si ressemblants à la fois, peur et curiosité se côtoient.Cette tribu va t-elle faire le pas d’aller vers l’inconnu, la différence, l’autre?
Samedi 20 juillet – Soirée concert sous grand chapiteau
A 21H la nuit concert commence avec The gluteens, Ils aiment les 60s, les 90s, la pop psyché, la transe et la fusion. D’ailleurs on retrouve de l’electro mais une gratte surf rock vient se caler sur un beat à 130bpm, du Blondie quelque peu épileptique associés à la la voix d’ange déchu de Pauline.
22H45 El Gato Negro chanteur/compositeur et multi-instrumentiste, a passé les dernières années à entreprendre un voyage musical à travers le monde, cumbia, salsa, soukouss ou boléro, le félin se balade avec allègre légèreté entre Afrique et América Latina, entre français, wolof et espagnol. Le grand mix à lui seul ?
00H00 AKIRA ET LE SABBAT, c’est la nouvelle scène française qui s’exprime au Lézart. “C’est notre soif de liberté, notre besoin de décloisonnement. L’échappée hors d’un cadre trop étroit pour contenir les mille désirs qui nous animent dans cette époque étouffante. C’est notre sabbat, notre communion, notre rite, l’ivresse de nos corps, notre parole qui claque comme les pavés de la colère, pour narguer tous les semeurs d’apocalypses, et retrouver la vie, l’espoir. L’illusion d’un avenir.”
Fin de nuit SPELIM entre en scène dans un cube de lumière pour un one man show qui nous emmène, cet artiste complet, mêle sa personnalité et son parcours dans sa musique, un mélange entre culture urbaine, groove, soul et hip-hop américain old school.