C’est la tradition et nombreux sont ceux qui rêvent de reprendre les pas sur le parquet et la musique qui tourne alors nous vous offrons cette soirée
Une mise en bal sur le parquet au bord de la Gartempe
Une entrée sur la piste avec La Machine,
A partir du couple vielle/cornemuse, emblématique de la musique du Centre France, la Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. Le couple percus/contrebasse assure un groove inimitable, une assise rythmique chaloupée où l’on retrouve des sonorités afro-cubaines. La voix, au vibrato si particulier et au timbre très éloigné de ceux habituellement prêtés aux voix trad’, revisite de façon surprenante les chansons du répertoire collecté.
Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels !
LES MUSICIENS
Grégory Jolivet : Vielle alto électrique, chœur
Julien Barbances : Chant, cornemuse, violon,
Jean Laurent Cayzac : Guitare électrique, contrebasse, chœur
Florian Huygebaert : Percu, choeur
Amélie Sanson : Son
et un final avec Le Mange Bal
A
Le Mange Bal est un des projets pionniers d’une trad/folk-électro émergente (Beat Bouet Trio, Patate Sound System, Turfu, Superparquet…) puisant ses sources dans les musiques traditionnelles occitane, auvergnate, poitevine et bretonne. La musique venu des bals folks et des musiques traditionnelles régionales de France est ré-arrangée pour boite à rythme, sampleur, accordéon, clarinette et synthétiseur analogique. Le Mange Bal écume aussi bien les festivals de musique actuelle, de musique du monde et les parquets des bals folks en France et dans le reste de l’Europe (Suisse, Belgique…)
Le Mange Bal est composé de Théodore Lefeuvre, musicien français, accordéoniste, claviériste, machiniste, compositeur et fondateur du Mange Bal et de Nils Kassap, talentueux clarinettiste Montreuillois s’étant produit aux cotés de David Karkauer, Sanseverino, Klaus Basquiz, Hamid Drake, Claude Tchamitchian…