Apéro concert à 19H30
20h45 Soirée concert tous publics
Crimi est né en 2018 par le désir de Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier la culture et la langue de ses parents.
Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de la Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancolique. C’est avant tout une histoire personnelle, celle d’un gamin grandi à Lyon dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Ce sillon, le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser soul de Sicile. Crimi, c’est aussi une volonté de refaire vibrer la tradition à travers des chansons originales, des mélodies bien troussées, portées par un son de groupe, du genre sans étiquette. Tous au diapason de cette bande-son tradi-moderne, tout à la fois très codée et très libre.
Après s’être rodé en concert, Crimi publie en mars 2021 un premier disque chez Airfono intitulé Luci E Guai.
Sa nouvelle formation, Crimi, connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit. Par le groove, Crimi réinvente les genres, s’imprègne de la musique raï pour un résultat pour le moins rafraîchissant et au combien méditerranéen.
“On aime invoquer dans nos morceaux des choses du réel, comme les moments où l’on s’ennuie dans une pièce, et que tout à coup quelque chose de magique se produit, de l’ordre du rêve”.